Règlement Intérieur de l'AMAP-MAP

Règlement intérieu

r

Article 1 Objet
L’association « AMAP-MAP « Manger Avec Plaisir» est composée des consommateurs et des
producteurs qui ont signé un contrat d'engagement pour la durée de la saison.
Les coordonnées des producteurs sont précisées en annexe.
Elle a pour objet de créer un lien entre chaque adhérent de l’association et la ferme et d’organiser
le partenariat sur le long terme. Ce partenariat s'établit sur la base d'objectifs partagés et
régulièrement discutés entre les consommateurs adhérents et les producteurs partenaires, il faut
rester conscient que certains objectifs ne peuvent être immédiatement exigés.
L’adhérent achète par avance une part de la récolte au producteur pour la durée de la saison
définie conjointement avec le producteur. Le producteur met en culture et produit pour l'AMAP,
il distribue la récolte/les produits correspondants aux adhérents de l’AMAP selon les termes du
contrat.


Article 2 : Jour, horaires et lieux de distribution
Le jour et le lieu de distribution sont précisés en annexe.

 

Article 3 : Adhésion
L’adhésion annuelle à l’association AMAP-MAP a pour but d’assurer les adhérents dans le cadre
de la responsabilité civile associative ainsi que de contribuer à un pot commun pour les frais
divers.
Son montant est indiqué en annexe.

 

Article 4 : Engagement
L’engagement de chaque adhérent, formalisé par la signature d’un contrat, est pris pour la saison.
La durée de la saison est définie en début de celle-ci, discutée avec le producteur en fonction de
ses possibilités.
Si un adhérent venait à devoir quitter l’AMAP« Manger Avec Plaisir» au cours d’une saison, le
paiement de la part de récolte jusqu’à la fin de la saison resterait acquis au producteur, charge à
l’adhérent de trouver un arrangement avec un autre adhérent ou un nouvel adhérent.
Le nombre de parts pour la saison est fixé dans le contrat.
Lorsque le groupe n’est pas complet, l’association peut accepter de nouveaux adhérents qui
s’engagent alors pour la durée restante de la saison en cours.
Les futurs adhérents devront alors venir sur le lieu de distribution, et signer le contrat
d’engagement en présence d’un membre du bureau, payer la cotisation d’adhésion à l’association
(elle ne peut être proratisée) et remettre l’ensemble des paiements jusqu’à la fin de la saison. Les
nouveaux adhérents participeront à une rencontre d’accueil organisée à la ferme.
Lorsque le groupe est complet, une liste d’attente est établie dans l’ordre d’arrivée des demandes.

 

Article 5 : Modalités financières
Le prix de la part de récolte/de produits pour la saison est précisé en annexe.
Les chèques sont libellés à l’ordre des producteurs et donné au gestionnaire des chèques qui
organise leur remise aux producteurs sur la durée de la saison.
Les possibilités de paiement ainsi que les montants des chèques sont définies dans le contrat. Ce
peut être 1 seul chèque ou plusieurs. Quelque soit l’échéancier, les chèques sont tous remis au
responsable des chèques au moment de la signature du contrat d’engagement. Puis, ce dernier les
remet aux producteurs,cqui les encaissent selon les modalités précusées au contrat.
Si l’agriculteur se trouve empêché de livrer, les consommateurs conviendront alors avec lui d’un
moyen de remédier au problème et des formes que prendra la solidarité du groupe. Si la
production se trouve être très florissante, les consommateurs bénéficieront de paniers plus
abondants.

 

Article 6 : Distributions et gestion des absences
Article 6-1 : Début de saison
En début de saison, un planning des distributions est établi : chaque adhérent s’inscrit pour gérer
une ou plusieurs distributions. 2 personnes responsables doivent être prévues à chaque fois pour
faciliter l’organisation. L’organisateur des distributions doit veiller à ce que les feuilles
d’émargement soient prêtes et disponibles pour les distributions.
Article 6-2 : A chaque distribution,
· Organisation de la distribution
Les adhérents responsables de distribution aident le/les producteur(s) à décharger, à disposer
les cagettes, participent au bon déroulement de la distribution et nettoient le local à la fin de
la distribution.
Ils veillent à ce que chaque adhérent venant retirer son/ses panier(s) signe la feuille
d’émargement.
En cas d’empêchement le jour pour lequel il s’est engagé, l’adhérent responsable de la
distribution est tenu de trouver lui-même un remplaçant et d’en informer l’organisateur de la
distribution.
·La confection du panier
Le producteur inscrit sur un tableau le contenu qu’il a prévu pour chaque panier en fonction
de la récolte/des produits de la livraison.
Chaque adhérent remplit son panier en suivant scrupuleusement la liste.
Quand il a terminé son panier, l’adhérent signe une « feuille d’émargement » garantissant qu’il
a récupéré son « panier ».
En cas d'absence, l'adhérent devra désigner une personne habilitée à récupérer sa part.
En cas d'empêchement non programmé, chaque adhérent doit donner le plus tôt possible le
nom de la personne chargée de récupérer son panier. A défaut, le panier ne pourra être
distribué.
Tout panier qui n’a pas été récupéré à la fin de la distribution sera donné. Le destinataire est
mentionné en annexe.
· Cas des co-adhérents
Les adhérents ayant signé ensemble un contrat d’engagement mentionnant un co-adhérent
doivent s’arranger entre adhérent et co-adhérent et non avec le producteur.
Par exemple, le 1er arrivé au lieu de livraison constitue le panier et laisse lui-même un 1/2
panier dans un sac au nom de son co-adhérent.

 

Article 7 : Rôle et fonctionnement de l’association
L'AMAP-MAP fonctionne de façon collégiale : l'ensemble des membres sont tous co-présidents
de l'association et assurent ensemble sa coordination.
Un groupe représentatif se présente volontairement pour assurer des tâches au sein de
l'association, il s'agit du comité de pilotage. Il se réunit chaque fois que nécessaire et au minimum
2 fois par saison. Les responsabilités sont prises pour la durée de la saison et sont redistribuées en
fin de saison sur le principe du volontariat.
Le comité de pilotage se partage les tâches suivantes :
- accueil des nouveaux amapiens
- gestion des plannings de permanences et des calendriers de distributions
- organisation des fêtes et rencontres à la ferme
- référents producteurs
- communication : rédaction de la mapet'choux, vie du blog, affiches-plaquettes, contacts
- presse
- lien avec le réseau MIRAMAP
- secrétariat
- trésorerie
L’association veille à remplacer les membres qui ne pourraient plus assurer leur tâche en cours de
saison.

 

Fait le 19.02.13


 


 

ANNEXE AU REGLEMENT INTERIEUR
version du 29 mars 2013

 

I . saisons et contrats
L'année est divisée en 2 saisons :
été : mai à septembre (date précise à définir selon l'année)
hiver : octobre à mars
Ce découpage permet de répartir au mieux les périodes fastes/périodes creuses, ainsi que les
périodes incertaines (de mars à mai) au cours desquelles la distribution pourrait être arrêtée (sans
paiement de paniers).
Le contrat est signé bien à l'avance en raison des contraintes de production (commande de graines
et semis) : signature des contrats en juillet pour la période automne/hiver
signature des contrats en janvier pour la période printemps/été.
Un panier non retiré est payé. La gestion des absences (vacances, etc.) est à gérer par la famille, et
évidemment l'entraide est favorisée par l'AMAP pour trouver des consommateurs reprenant le
panier.

 

II . modalités de distribution
La distribution aura lieu le mercredi de 18h-19h à Mas Grenier – Lieu-dit Contard.
En cas de férié, la livraison est réalisée le mardi qui précède de 18h à 19h sur le même lieu.
2 personnes seront de permanence de 17h30 à 19h30, pour participer à l'organisation de la
distribution et à son bon déroulement (voir document : déroulement type d'une distribution)
Les petits gestes pour l'environnement et qui aident
- ramener les barquettes (propres)
- ramener les élastiques
– ramener les déchets organiques pour le compost (pour ceux qui ne le font pas chez eux) : une poubelle sera mise
à disposition lors des distributions.

III . paniers de référence et tarifs

 

1.1 Panier Légumes bio (agrémenté de quelques fruits)
Il a été fait le choix d'un panier de référence à 22 €, divisible en 1/2 panier, dont le montant a
été fixé à 12 € (et non 11€, en raison d'une part du surcroît de travail pour la préparation et d'autre
part au fait que certaines portions ne seront pas divisées par 2 (laitues, fraises, etc...))
Le panier de 22 € correspond à la consommation d'une famille avec 1 ou 2 enfants qui
consomment des légumes à chaque repas ou presque (cas des cantines...).
Ce prix inclut des légumes de diverses valeurs et la taille du panier sera variable selon la
saison et la composition (voir ci-dessous). Il inclut la présence de quelques fruits « faciles » à
produire pour le maraîcher (fraises, pastèques, melons) mais sera peut être revu (collectivement) si
la quantité, la diversité des fruits et la demande augmente de manière importante (possibilité d'un
panier fruits et produits transformés à part par exemple).
Un panier solidaire est proposé au tarif de 18 €, en échange d'un échange de coup de main
plus important de la part du consommateur, de l'ordre de 2 à 3 jours par saison, selon le type
de travaux (pénibilité et rythme). D'autres compromis sont envisageables, comme le stockage des
légumes de conservation, la réalisation par la famille de ses coulis, etc... (voir charte panier
solidaire).
Le tarif du panier pourra être discuté et débattu avant chaque signature de saison en assemblé
générale, et réajusté en fonction de la taille inadéquate des paniers, de la situation de l'agriculteur,
ou autres paramètres.

 

1.2. composition du panier
La composition du panier est fixé par le producteur en fonction de sa production, mais en
s'appuyant autant que possible sur les attentes exprimées par les mangeurs.
Les mangeurs ont actuellement exprimé le choix prioritaire d'une composition cohérente des
rations pour faire la cuisine (c’est-à-dire suffisamment de courgette/ aubergine pour une
ratatouille ou de poireaux pour une soupe,...), « au risque » d'être moins diversifié en légumes dans
le panier.
La diversité en légumes sera proposée d'une semaine sur l'autre et/ou via un système de ½
groupe selon les légumes (contraintes de temps de récolte) et la production.
De manière générale et purement indicative, un panier à 22 € « idéal » devrait contenir 7 à 10
légumes de base en quantité cohérente pour la semaine, accompagné de 2 à 4 légumes plus
rares (ou plus chers), à titre de découverte et/ou de gourmandise !
C'est à dire, dans l'idéal, un poids moyen de 8 à 12 kgs (cela correspond au poids moyen observé
dans les AMAP de Midi Pyrénées).
Ce tarif de départ étant assez élevé, il devrait pouvoir être bloqué pour plusieurs saisons.
La taille et la composition des paniers évoluera au gré des saisons et des réussites ou aléas
rencontrés par le producteur. Il y aura inévitablement des périodes fastes et des périodes ..moins
fastes. L'objectif pour le producteur étant d'atteindre la plus grande régularité possible.
Un tableau distribué chaque année, à remplir pour chaque famille, permettra de suivre l'évolution
des goûts et demandes.
Il est évident que la notion de ration cohérente est variable selon les familles, qu'il sera toujours
difficile de trouver la solution qui convient à tous, néanmoins l'expérience et le dialogue
permettront d'ajuster au mieux !

2.volailles
poulets et ou canettes, d'un point de 2kg env à l'unité. Tarifs poulet : 17,50€/pièce, tarifs canettes :
18,50€/pièce.
Nourris principalement avec de l'alimentation produite sur la ferme.
> Le panier contier 2 volailles par mois.
> Le demi-panier contient 1 volaille/mois.
Possibilité de partager son panier ou demi-panier avec un co-adhérent.
Producteur : Jean-Pierre et Corinne Sicard – Cazes Mondenard (82)

 

3. Oeufs bio
livraison 2 fois par mois par 6 ou 12.
tarifs : 3,50€/douzaine
Le panier contient 12 oeufs toutes les 2 semaines, le demi-paniers contient 6 oeufs toutes les 2
semaines.
Possibilité de partager son panier ou demi-panier avec un co-adhérent.
Producteur : Jean-Pierre et Corinne Sicard – Cazes Mondenard (82)

 

4. fromage de chèvre bio
livraison 2 fois par mois
- ½ plateau pour 7 euros : 3 fromages (ex : un demi-moulé à la louche, un égoutté au torchon
et un fromage frais à l’ail) = 310g
- 1 plateau pour 14 euros : 5 fromages (ex : un moulé à la louche - 300g, deux au torchon -
2x100g et deux frais à l’ail - 2x60g) = 620g
Le contenu des plateaux n’est pas systématiquement le même (frais, crémeux, secs, doux ou forts).
Il tiendra compte aussi des goûts, que chacun pourra préciser en début de contrat.
20 livraisons par an. Deux mois d’arrêt de production : tarissement des chèvres en janvier et février
avant les mises bas.
Possibilité de partager son panier ou demi-panier avec un co-adhérent.
Producteur : Claudia Volle – Mirabel (82)

 

5. glace au lait de chèvre bio
en panier estival, livraison mensuelle
> panier : 1 litre pour 11 euros (parfums : vanille, caramel, gingembre…)/mois
> demi-panier : 1/2L 5,50€/mois
Possibilité de partager son panier ou demi-panier avec un co-adhérent.
producteur : Claudia Volle – Mirabel (82)

 

6. jus de pomme
livrés toute l'année de façon hebdomadaire.
> Panier : 1L/semaine – 2,50€/L
> Demi-panier : 1L tous les 15 jours
Possibilité de partager son panier ou demi-panier avec un co-adhérent.
producteurs : Marie et mickaël – Ferme de Lanet à Labarthe (82)

 

V. Adhésion à l’AMAP-MAP
Le montant de l’adhésion à l’AMAP-MAP est de 12€ par panier (ou ½ panier). L’adhésion est
valable 1 an (de mai à avril)

 

VI . Nombre de paniers
Le nombre de paniers distribués est défini par le/les producteur(s), sur la base de ses capacités et de
ses besoins.
A titre d'exemple pour les légumes : 15 paniers en juillet 2009. 25 paniers prévus pour 2011.
Attention au vocabulaire, dans ce cas on raisonne en nombre de panier de référence, c'est-à-dire en
paniers entiers.

 

VII. Des produits complémentaires bio sont proposés aux adhérents en vente au déballage
(hors contrats)
– produits des Morin (Bourret -82) : farines, huile, pois chiches, amandes, vin, jus de raisin.
Livraison mensuelle sur commande
– produits de V. Han (Lot – 46) : tisanes. Livraison 3 fois par an (juin, septembre, décembre)

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